Leader de la rénovation de salle de bain sans sous-traitance

« Pour Bien Vieillir Chez Soi » de la caisse de retraite

1 min de lecturePublié le Mis à jour le
Pour Bien Vieillir Chez Soi de la caisse de retraite

Pour bien vieillir chez soi” est une aide des caisses de retraite spé­cia­li­sée dans l’aide aux retrai­tés en perte d’autonomie.

Bien vieillir chez soi”, c’est quoi ?

Vous pouvez per­ce­voir une aide finan­cière pour faire des travaux d’a­dap­ta­tion dans votre loge­ment afin de pré­ve­nir votre perte d’autonomie.

Conditions d’éligibilité pour obtenir l’aide Pour Bien Vieillir Chez Soi”

Vous êtes concer­né si vous êtes retrai­té du régime général de la sécu­ri­té sociale et avez exercé votre acti­vi­té la plus longue au régime général

Cepen­dant vous ne pouvez pas béné­fi­cier de cette aide si vous per­ce­vez ou êtes éli­gible à une des aides suivantes :

  • Allo­ca­tion per­son­na­li­sée d’au­to­no­mie (Apa)
  • Allo­ca­tion com­pen­sa­trice pour tierce per­sonne (ACTP)
  • Pres­ta­tion de com­pen­sa­tion du han­di­cap (PCH)
  • Majo­ra­tion pour tierce per­sonne (MTP)
  • Allo­ca­tion veuvage

Nature des travaux

L’aide Pour Bien Vieillir Chez Soi” va vous per­mettre de finan­cer une partie de vos travaux concer­nant la perte d’au­to­no­mie, par exemple le rem­pla­ce­ment d’une bai­gnoire par une douche à l’italienne.

Montant de l’aide

Le montant de l’aide est fixé en fonc­tion du montant des travaux, de vos res­sources et celles de la per­sonne avec laquelle vous vivez en couple : Mariage, Pacs ou concu­bi­nage (union libre) dans la limite d’un plafond fixé par les caisses de retraite. Ce montant peut atteindre jusqu’à 3 500 €.

Faire la demande d’aide

Pour faire votre demande, vous devez remplir ce for­mu­laire si vous êtes retrai­té au régime général et ce for­mu­laire si vous êtes rat­ta­chés au régime de l’état.

Ce for­mu­laire doit être adressé à votre caisse de retraite de pré­fé­rence par lettre recom­man­dée avec avis de réception.

Si vous rem­plis­sez les condi­tions, votre caisse de retraite vous propose une visite d’é­va­lua­tion de votre loge­ment effec­tuée par un spé­cia­liste de l’ha­bi­tat. Cette visite permet de déter­mi­ner les travaux néces­saires et leur coût.

Pour la réa­li­sa­tion des travaux, vous pouvez choisir l’en­tre­pre­neur de votre choix. Si vous n’en connais­sez pas, le spé­cia­liste de l’ha­bi­tat peut vous fournir les coor­don­nées de professionnels.

Grâce à Bulneo, trouvez l’aide qui vous convient

Bulneo est une entre­prise spé­cia­li­sée dans la réno­va­tion de salle de bain et plus par­ti­cu­liè­re­ment du rem­pla­ce­ment de bai­gnoire par une douche à l’i­ta­lienne en seule­ment 48h.

Vous pouvez retrou­ver sur notre site un simu­la­teur d’aide afin de vous aider à trouver une aide de l’état pour vous aider à finan­cer les travaux de réno­va­tion de salle de bain.

Image d'illustration : Pour Bien Vieillir Chez Soi de la caisse de retraite