Prêt à l'Amélioration de l'Habitat (PAH) de la CAF

Prêt à l Amélioration de l Habitat PAH de la CAF

Le prêt à l’a­mé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat sert à finan­cer des travaux de réno­va­tion ou d’i­so­la­tion thermique.

Prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF

Le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) de la CAF est conçu pour finan­cer des travaux de réno­va­tion ou d’isolation ther­mique. Si vous sou­hai­tez amé­lio­rer votre confort ou rénover votre loge­ment, cette aide peut être un véri­table coup de pouce pour vos projets.

Sommaire

  1. Les condi­tions d’é­li­gi­bi­li­té du PAH de la CAF

  2. Montant de l’aide

  3. Faire la demande d’aide

  4. Ver­se­ment de l’aide

  5. Rem­bour­se­ment du prêt

  6. Grâce à Bulneo, trouvez l’aide qui vous convient

  7. Faites votre simulation

Les conditions d’éligibilité du PAH de la CAF

Pour que le PAH de la CAF vous soit accordé, cer­taines condi­tions doivent être rem­plies. Tout d’abord, vous devez être soit pro­prié­taire, soit loca­taire de votre rési­dence prin­ci­pale, c’est-à-dire un loge­ment que vous occupez au moins huit mois par an. Il est impor­tant que ce soit votre lieu de vie habi­tuel, sauf en cas d’obligation pro­fes­sion­nelle, de raison de santé, ou de force majeure.

Ensuite, vous devez être béné­fi­ciaire d’une pres­ta­tion fami­liale comme l’allocation de rentrée sco­laire ou l’allocation pour enfant han­di­ca­pé. Cepen­dant, les béné­fi­ciaires des allo­ca­tions telles que l’APL, l’ALS, ou le RSA ne sont pas éli­gibles pour le PAH de la CAF.

De plus, vous devez résider en France métro­po­li­taine ou dans les DOM (Gua­de­loupe, Guyane, Mar­ti­nique, La Réunion). Enfin, vous devez avoir au moins un enfant à charge pour pré­tendre à cette aide.

Montant de l’aide

Le PAH de la CAF peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses liées aux travaux, avec un plafond de 1 067,14 €. Ce prêt est accordé à un taux d’intérêt de 1 %, et pour les assis­tantes mater­nelles, ce taux est réduit à 0 % pour des travaux allant jusqu’à 10 000 €.

Le rem­bour­se­ment du PAH de la CAF s’effectue sur une période maxi­male de 36 mois, avec des men­sua­li­tés égales. La pre­mière moitié du prêt est versée à la signa­ture du contrat, sur pré­sen­ta­tion du devis des travaux, et la seconde moitié après l’a­chè­ve­ment des travaux sur pré­sen­ta­tion de la facture.

Faire la demande d’aide

La demande de PAH de la CAF est simple. Il vous suffit de remplir un for­mu­laire dédié, accom­pa­gné des docu­ments suivants :

  • Un devis détaillé des travaux, que ceux-ci soient réa­li­sés par une entre­prise ou par vous-même.

  • Une auto­ri­sa­tion d’ur­ba­nisme, si nécessaire.

  • Une auto­ri­sa­tion écrite de votre pro­prié­taire si vous êtes locataire.

Une fois le dossier complet, envoyez-le à votre CAF par cour­rier recom­man­dé avec avis de réception.

Versement de l’aide

Le ver­se­ment du prêt à l’a­mé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat s’effectue en deux temps. La pre­mière moitié du prêt est déblo­quée dès la signa­ture du contrat et sur pré­sen­ta­tion du devis. La seconde moitié est versée après la fin des travaux, sur pré­sen­ta­tion des factures.

Remboursement du prêt

Le PAH de la CAF doit être rem­bour­sé dans un délai de 3 ans, avec un maximum de 10 ans si vous êtes assis­tante mater­nelle. Le rem­bour­se­ment com­mence 6 mois après l’attribution du prêt. Chaque men­sua­li­té est majorée d’un taux d’intérêt de 1 %.

Grâce à Bulneo, trouvez l’aide qui vous convient

Bulneo est une entre­prise spé­cia­li­sée dans la réno­va­tion de salle de bain et plus par­ti­cu­liè­re­ment du rem­pla­ce­ment de bai­gnoire par une douche à l’i­ta­lienne en seule­ment 48h.

Vous pouvez retrou­ver sur notre site un simu­la­teur d’aide afin de vous aider à trouver une aide de l’état pour vous aider à finan­cer les travaux de réno­va­tion de salle de bain.

Image d'illustration : Prêt à l Amélioration de l Habitat PAH de la CAF