10 techniques pour nettoyer vos joints de carrelage
Dans une salle de bain comme sur une terrasse, l’humidité est la principale cause de détérioration des joints causant moisissures, saletés persistantes et surtout des infiltrations d’eaux. Afin d’empêcher ces moisissures et saletés en tout genre, nous allons nous concentrer sur 10 façons de nettoyer les joints de carrelage de salle de bain et de terrasse.
Entretien régulier des joints de carrelage
Le vinaigre blanc : la solution la plus courante
Le vinaigre blanc est un produit économique et efficace pour nettoyer les joints de carrelage dans la salle de bain. Il permet d’assainir et d’enlever le tartre sur les joints et sur les carreaux. Une simple association de vinaigre blanc et d’une brosse et le tour est joué pour entretenir vos joints de carrelage au quotidien.
De plus, le vinaigre blanc est aussi un super produit pour nettoyer la robinetterie et la faire briller.
Le savon noir : la méthode naturelle
Le savon noir est réputé pour ses multiples usages ménagers. Dans le même cas que le vinaigre blanc, le savon noir est tout aussi efficace et permet d’éliminer les moisissures sur les joints de salle de bain à l’aide d’une brosse. Son application est relativement simple, il suffit juste d’en déposer sur la brosse et de frotter et le tour est joué !
Les produits ménagers habituels
Vous pouvez vous munir d’eau de javel, d’ammoniaque ou encore d’alcool ménager. Cependant ces produits toxiques sont à manier avec une grande précaution.
Pensez bien à utiliser des gants et des lunettes de protection pour manipuler ces produits.
Le citron et sel
Pour cette technique, coupez un citron en deux, trempez la partie intérieure dans du gros sel et frottez la partie à détacher. N’hésitez pas à remettre du sel au fur et à mesure. Laissez reposer une quinzaine de minutes et rincez à l’eau !
Joints jaunis ou grisés
Le blanc de Meudon
Aussi appelé pierre d’argile, qui est un mélange d’argile blanche et de savon, elle peut être utilisé, en plus des joints de salle de bain, sur la plupart des surfaces de la cuisine mais aussi sur le sol, les vitres et les meubles. Appliquez-le sur une brosse et frottez le mélange sur vos joints. Laissez agir la pâte pendant environ une heure avant de rincer à l’aide d’eau claire ou de nettoyer à la vapeur.
Le bicarbonate de soude
Également utilisé pour les toilettes bouchés ainsi que contre les cafards, son alliance avec du vinaigre blanc se révèlera une technique efficace contre les moisissures des joints de carrelage, que ce soit sur la terrasse ou dans la salle de bain. pour son utilisation :
- Mélangez dans un vaporisateur 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10cl de vinaigre blanc, le mélange créant ainsi une mousse
- Vaporisez le mélange sur les joints de carrelage sales et laissez reposer 24h le temps que le mélange agisse
- Il vous reste plus qu’a frotter avec une éponge ou une brosse à dent et le tour est joué !
Le Percarbonate de sodium
C’est le produit idéal pour blanchir les surfaces, textiles compris. Moins populaire que le bicarbonate de soude, le percarbonate de sodium est particulièrement efficace face aux tâches persistantes. Il va permettre d’enlever les tâches jaunâtres et retirer les tâches de calcaire. Utilisez 2 cuillères à soupe dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, prenez une brosse pour frotter et rincez à l’eau.
La technique des cristaux de soude
Cette méthode est très efficace sur les surfaces grasses. Elle consiste à faire fondre 125g de cristaux de soude dans 60cl d’eau chaude et frotter à l’aide d’une brosse, le tout en manipulant avec des gants et des lunettes. Un simple rinçage à l’eau suffira.
Joints moisis
Le nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur va projeter un jet à haute pression afin de retirer les saletés et les moisissures des joints. Outre son utilité imbattable, il est aussi écologique car il n’utilise aucun produits chimiques !
Changement des joints : la solution radicale
Technique radical mais technique efficace dans le cas où les joints sont trop endommagés, leur changement par un professionnel est bien souvent la meilleure solution. Bulneo mets donc un service dépannage pour vous aider à remplacer vos joints trop endommagés.
Si malgré toutes ces solutions proposées vous n’arrivez pas à retrouver la couleur d’origine de vos joints de carrelage, vous pouvez faire appel à Bulneo pour les rénover.