#Guide

10 techniques pour nettoyer vos joints de carrelage

3 min de lecturePublié le Mis à jour le
10 techniques pour nettoyer vos joints de carrelage

Dans une salle de bain comme sur une ter­rasse, l’hu­mi­di­té est la prin­ci­pale cause de dété­rio­ra­tion des joints causant moi­sis­sures, saletés per­sis­tantes et surtout des infil­tra­tions d’eaux. Afin d’em­pê­cher ces moi­sis­sures et saletés en tout genre, nous allons nous concen­trer sur 10 façons de net­toyer les joints de car­re­lage de salle de bain et de terrasse.

Entretien régulier des joints de carrelage

Le vinaigre blanc : la solution la plus courante

Le vinaigre blanc est un produit éco­no­mique et effi­cace pour net­toyer les joints de car­re­lage dans la salle de bain. Il permet d’assainir et d’en­le­ver le tartre sur les joints et sur les car­reaux. Une simple asso­cia­tion de vinaigre blanc et d’une brosse et le tour est joué pour entre­te­nir vos joints de car­re­lage au quotidien.

De plus, le vinaigre blanc est aussi un super produit pour net­toyer la robi­net­te­rie et la faire briller.

Le savon noir : la méthode naturelle

Le savon noir est réputé pour ses mul­tiples usages ména­gers. Dans le même cas que le vinaigre blanc, le savon noir est tout aussi effi­cace et permet d’éli­mi­ner les moi­sis­sures sur les joints de salle de bain à l’aide d’une brosse. Son appli­ca­tion est rela­ti­ve­ment simple, il suffit juste d’en déposer sur la brosse et de frotter et le tour est joué !

Les produits ménagers habituels 

Vous pouvez vous munir d’eau de javel, d’ammo­niaque ou encore d’alcool ménager. Cepen­dant ces pro­duits toxiques sont à manier avec une grande précaution.

Pensez bien à uti­li­ser des gants et des lunettes de pro­tec­tion pour mani­pu­ler ces produits.

Le citron et sel : le teq-paf du ménage !

Pour cette tech­nique, coupez un citron en deux, trempez la partie inté­rieure dans du gros sel et frottez la partie à déta­cher. N’hé­si­tez pas à remettre du sel au fur et à mesure. Laissez reposer une quin­zaine de minutes et rincez à l’eau !

Joints jaunis ou grisés

Le blanc de Meudon 

Aussi appelé pierre d’ar­gile, qui est un mélange d’ar­gile blanche et de savon, elle peut être utilisé, en plus des joints de salle de bain, sur la plupart des sur­faces de la cuisine mais aussi sur le sol, les vitres et les meubles. Appli­quez-le sur une brosse et frottez le mélange sur vos joints. Laissez agir la pâte pendant environ une heure avant de rincer à l’aide d’eau claire ou de net­toyer à la vapeur.

Le bicarbonate de soude 

Éga­le­ment utilisé pour les toi­lettes bouchés ainsi que contre les cafards, son alliance avec du vinaigre blanc se révè­le­ra une tech­nique effi­cace contre les moi­sis­sures des joints de car­re­lage, que ce soit sur la ter­rasse ou dans la salle de bain. pour son utilisation : 

  • Mélan­gez dans un vapo­ri­sa­teur 4 cuillères à soupe de bicar­bo­nate de soude avec 10cl de vinaigre blanc, le mélange créant ainsi une mousse
  • Vapo­ri­sez le mélange sur les joints de car­re­lage sales et laissez reposer 24h le temps que le mélange agisse
  • Il vous reste plus qu’a frotter avec une éponge ou une brosse à dent et le tour est joué !

Le Percarbonate de sodium 

C’est le produit idéal pour blan­chir les sur­faces, tex­tiles compris. Moins popu­laire que le bicar­bo­nate de soude, le per­car­bo­nate de sodium est par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace face aux tâches per­sis­tantes. Il va per­mettre d’en­le­ver les tâches jau­nâtres et retirer les tâches de cal­caire. Uti­li­sez 2 cuillères à soupe dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, prenez une brosse pour frotter et rincez à l’eau.

La technique des cristaux de soude 

Cette méthode est très effi­cace sur les sur­faces grasses. Elle consiste à faire fondre 125g de cris­taux de soude dans 60cl d’eau chaude et frotter à l’aide d’une brosse, le tout en mani­pu­lant avec des gants et des lunettes. Un simple rinçage à l’eau suffira.

Joints moisis

Le nettoyeur vapeur 

Le net­toyeur vapeur va pro­je­ter un jet à haute pres­sion afin de retirer les saletés et les moi­sis­sures des joints. Outre son utilité imbat­table, il est aussi éco­lo­gique car il n’u­ti­lise aucun pro­duits chimiques !

Changement des joints : la solution radicale

Tech­nique radical mais tech­nique effi­cace dans le cas où les joints sont trop endom­ma­gés, leur chan­ge­ment par un pro­fes­sion­nel est bien souvent la meilleure solu­tion. Bulneo mets donc un service dépan­nage pour vous aider à rem­pla­cer vos joints trop endommagés.

La solution Bulneo

Si malgré toutes ces solu­tions pro­po­sées vous n’ar­ri­vez pas à retrou­ver la couleur d’o­ri­gine de vos joints de car­re­lage, vous pouvez faire appel à Bulneo pour les rénover.

Image d'illustration : 10 techniques pour nettoyer vos joints de carrelage